À Propos

Mangez

La ferme Boucherville

Un projet pour le futur

Nous sommes « La Ferme », un projet agricole de 5 hectares situés sur le chemin d’Anjou à Boucherville.

Notre mission est d’explorer plusieurs systèmes d’agriculture alternatifs, à petite échelle et prouver leur efficacité, leur rendement tout en mesurant leur impact sur l’environnement. Ainsi, nous pourrons développer notre propre modèle de culture adapté à notre région de la Montérégie. Nous nous laissons inspirer par les artisans impliqués dans la révolution agricole actuelle afin d’offrir à notre communauté et aux générations futures un accès à ce savoir essentiel. Nous désirons créer un lieu d’échanges de connaissances en agriculture et fournir un accompagnement pour ceux qui veulent apprendre.

Parmi nos inspirations, on retrouve Jean-Martin Fortier, Elliot Colleman et Stefan Sobkowiak, Francois et Véro de la ferme aux petits oignons, Léa et Aram de la ferme hantée et plusieurs autres. Leurs techniques innovantes nous emmènent à concevoir la viabilité de fermes à petite échelle, productives et surtout en harmonie avec la nature. Ce type d’agriculture est essentiel pour l’avenir.

Enfin, nous souhaitons offrir des aliments et produits de qualité à la communauté; des produits cultivés dans le respect de l’environnement, sans produits chimiques et bien sur faits avec amour.

Tout ce qui se passe à partir de maintenant, les expériences et les découvertes dans cette aventure de «La Ferme», sont et seront possibles uniquement grâce à la générosité de la famille Van Velzen en particulier grâce à Patrick, et aussi avec l’aide précieuse de Marc, Pierre-Paul, Pierre et Paul Van Velzen. Sans ces personnes, nous ne pourrions vivre notre passion et offrir à la communauté de Boucherville des produits de qualité exceptionnelle, une expérience personnelle et unique, et ce, à proximité de chez vous.

Notre projet se divise donc en plusieurs volets, qui seront implantés au courant des prochaines années.

  1. Permaculture : Une zone de friche de deux Ha (Hectares) est réservée pour expérimenter diverses techniques et façons de procéder en s’inspirant des principes et de l’éthique de la permaculture.

  2. Production Bio-Intensive: Une zone de production maraîchère en “Bio-intensif’” d’un Ha est dédiée à la production en champs de légumes et fruits en culture intensive, sur planches.

  3. Fines Herbes et Herbes Médicinales: Une zone de plus d'un Ha de production dédiée aux fines herbes et herbes médicinales fraîches, ou séchées.

  4. Préservation des Rainettes “Faux Grillon”: Une zone de la friche est laissée complètement sauvage pour préserver les rainettes “faux grillon” qui y résident en haute densité. L’environnement humide et les nappes d’eau peu profondes en font un lieu de choix pour les petites rainettes qui sont une espèce en danger d’extinction.

  5. Production en serre : Production de plusieurs fruits et légumes en serres et tunnels

  6. Verger : Une zone de trois Ha est réservée pour implanter un verger permacultural avec les rangées remplies de variétés de fruits différents et succulents.

  7. Éducation: La ferme est un lieu de rencontres et d’expériences riches et savoureuses. Nous voulons ouvrir nos portes aux intéressé(e)s et faciliter l’accès à l’information en offrant à la communauté des formations, des activités et des rencontres avec tout nos ami(e)s du monde de l’agriculture au Québec.

  8. Activité d’auto-cueillette: Vous pourrez venir vous mettre les mains dans la terre et profiter du bonheur de le faire :).

Ti-lou Deschênes-Thifault

À travers la ferme, il souhaite toucher la population en promouvant l'agriculture naturelle, en respect avec la nature et en partageant sa plus grande passion: l'agriculturothérapie. Venez le visiter à la ferme, il se fera un plaisir de vous parler des mille et une merveilles de la nature. 

'' La belle vie s'étends longuement pour celui qui sait lui faire la place '' 

- Ti-lou

Marc Etienne Duval

Marc est un solide gaillard, n'ayant pas peur du dur labeur. Après plusieurs années à parfaire ses compétences dans divers métiers, c'est la terre qui l'appelle à nouveau, son premier amour! Attiré par l'autosuffisance, l'agriculture minimaliste adaptée au conditions climatiques, il veut relever les défis de notre époque. Il vous lance donc une invitation à passer à l'action

''La dureté du labeur nourrit la force de la volonté''

- Marc Etienne

Informations

Addresse: Chemin d'anjou Boucherville, Québec

Téléphone: 

(438) 405-1234

(438) 498-3344

Email:  laferme.boucherville@gmail.com

Suivez nous sur Facebook!
  • Grey Facebook Icon
AIDEZ-NOUS

SOCIOFINANCEMENT

 

BÉNÉVOLAT

 

OUTILS À DONNER

© 2018 Par La Ferme SENC